EDITAG Arts au musée du Domaine départemental de Sceaux
Une installation en partenariat avec Promuseum
12 March, 2021 by
EDITAG Arts au musée du Domaine départemental de Sceaux
EDITAG, Amélie THIBO

Dans le cadre de son projet de rénovation, le Musée du Domaine Départemental de Sceau a mandaté Promuseum pour mettre en valeur plusieurs œuvres d’art du XVIIIe siècle,  notamment des livres anciens, des documents, une assiette en faïence aux armes du Duc et de la Duchesse du Maine, des médailles et un cadran solaire de poche en laiton.

Promuseum a intégré des capteurs IoT de Protection Rapprochée des Œuvres EDITAG Arts pour sécuriser ses vitrines patrimoniales.

"La vitrine table ExpoProtect allie transparence, sobriété et conformité aux exigences actuelles en termes de sécurité et de conservation préventive. La vitrine patrimoniale est réalisée avec des matériaux inertes (verre et métal), elle est conforme aux exigences de la conservation préventive. Un compartiment pour produit dessiccant et un éclairage LED sans dégagement d’UV sont également disponibles en option."

Pour toutes les informations sur la vitrine c'est ici : Gamme ExpoProtect.

Les capteurs IoT EDITAG Arts intégrés aux vitrines ExpoProtect de Promuseum
Crédit Photo : CD92 / Musée du Domaine Départemental de Sceaux

Ce n'est pas la première fois qu'EDITAG Arts équipe des vitrines.

Une vitrine est un premier niveau de protection contre le vol, le vandalisme et les conditions climatiques dangereuses.
Ajouter nos capteurs IoT permet de renforcer ces protections et surtout, de connecter la vitrine.

En étant connectée, en cas de tentative de vol, la vitrine peut envoyer un message en temps réel pour alerter le personnel du musée. Il est possible de raccorder en plus des détecteurs de bris de vitre ou d'ouverture de porte par exemple, pour optimiser la sécurité.

Nos capteurs peuvent aussi mesurer la température et le taux d'humidité relative, ainsi, lorsque les seuils définis sont dépassés, une alerte est envoyée.

En parallèle de ces alertes en temps réel, il est possible de consulter les informations issues des capteurs sans ouvrir la vitrine. Un avantage lorsqu'il est délicat d'exposer l'objet à l'environnement de toute une salle.

Vous souhaitez plus d'informations sur la vitrine connectée ?

Ou sur notre gamme de capteurs de Protection Rapprochée des Œuvres ?

EDITAG Arts au musée du Domaine départemental de Sceaux
EDITAG, Amélie THIBO
12 March, 2021
Share this post