IoT et jumeau numérique :

Comment ils se conjuguent pour répondre aux nouveaux besoins de production des usines.

« You can’t manage what you don’t measure » W. Edwards Deming

Dans une démarche de Lean manufacturing et d'amélioration continue (Kaizen), les industriels doivent pouvoir identifier les points bloquants pour instaurer une production flexible en temps réel et éviter le gaspillage. 

Il est indispensable pour les industriels d'avoir une visibilité en temps réel de ce qu'il se passe sur le terrain.

PME, ETI, grands comptes, tous sont concernés par ce besoin de traçabilité, du stockage jusqu'aux étapes finales d'assemblage. 

Les technologies IoT apportent une réponse concrète à ces enjeux d'amélioration continue.

L'IoT complète le jumeau numérique pour donner une visibilité des opérations en temps réel.

Le jumeau numérique, véritable fenêtre ouverte sur le terrain.

Le cabinet de conseils Gartner classe le jumeau numérique parmi les 10 grandes tendances technologiques. Peu à peu il s'inscrit dans le paysage industriel mondial. Aujourd'hui, peu d'entreprises exploitent les capacités du jumeau numérique mais celles qui le font, l'ancrent dans leur stratégie IoT pour une vraie exploitation d'ici 2022.

Le concept même de jumeau numérique est le plus souvent associé et utilisé comme outil de simulation.
Chez EDITAG, notre vision, confortée par les retours de nos clients industriels, englobe la notion de jumeau numérique à l'opérationnel.
En effet les solutions IoT sont une source d'informations temps réel qui fournissent une représentation "digitale" de la réalité pour piloter leurs processus au plus juste.

Comment ça marche ?

L'IoT devient le fournisseur de données du jumeau numérique. Des capteurs IoT placés sur le terrain remontent en temps réel les informations de localisation, de suivi de matière, de traçabilité d'en-cours....

Le jumeau numérique est donc alimenté en permanence par des données concrètes.

En plus de la visibilité en temps réel des opérations de terrain, le jumeau numérique offre également des prédictions sur les événements à venir. Une solution idéale donc pour anticiper les pannes ou les ruptures et prendre les bonnes décisions.

Il faut bien comprendre que l'IoT et le jumeau numérique, peuvent tout à fait fonctionner de manière indépendante. L'IoT à lui seul permet de remonter les informations nécessaires au fonctionnement optimal d'une usine et le jumeau numérique peut exister sans lui. 

L'IoT permet finalement de déployer un tout nouveau concept de jumeau digital. Le jumeau numérique devient alors une interface de pilotage, un tableau de bord dynamique, reflet parfait de ce qu'il se passe sur le terrain.

D'autres technologies pourraient aussi être couplées comme l'intelligence artificielle ou les réalités virtuelle et augmentée...

On constate encore une fois que l'IoT permet de découvrir de nouveaux usages au sein même de technologies parallèles et cette tendance est loin de s'affaiblir !