Quelle est la différence entre un capteur et un actionneur IoT dans l'industrie ?

Tout capteur n'est pas actionneur !

Qu'est-ce qu'un actionneur ?
L'actionneur est un dispositif matériel. Il transforme une information digitale en une action physique. Il peut s'agir d'alarmes ou d'interrupteurs par exemple.

Quelle est la différence avec un capteur ?

Dans un objet connecté ou dans un dispositif pour connecter les objets existants, comme les tags, il peut y avoir plusieurs capteurs. Les mOOnTAG de la gamme EDITAG Industries par exemple, peuvent détecter les mouvements, les chocs, les vibrations, les variations de température, d'humidité relative....

Ils transforment la mesure physique en une information digitale.

En réalité, capteur et actionneur sont complémentaires !

Dans certains cas, c'est l'actionneur qui va demander au tag de capter l'information, dans d'autres, c'est l'information captée qui va déclencher une action.
Dans l'industrie, beaucoup de scénarios sont possibles. Nous retiendrons 2 exemples ici : 

Localisation automatique/commande de réapprovisionnement

Prenons l'exemple d'un chariot d'en-cours de production.

Dans ce processus industriel, les commandes de réapprovisionnement sont passées lorsque l'en-cours, donc le chariot, atteint l'avant-dernière étape de la production.

Jusqu'à présent, un opérateur devait contrôler la présence du (bon) chariot à cette étape et saisir la commande dans le système d'information.

Grâce au mOOnTAG, tout cela devient automatique.

Le chariot est équipé d'un mOOnTAG. Au passage dans la zone de l'avant-dernière étape, le mOOnTAG et donc le chariot, sont captés, cela déclenche automatiquement la demande de réapprovisionnement dans le système !

La détection de localisation actionne la commande. 

Les capteurs IoT mOOnTAG sont localisés automatiquement et peuvent déclencher des ordres de réapprovisionnement dans le système d'information de l'industriel
Odoo • Image et Texte

Aide à la préparation de commande/mise à jour du stock en temps réel.

Notre gamme de capteurs Pick-To-Light est composée notamment de capteur sans contact, dit de proximité.

Ils détectent le passage d'une main et déclenchent une action dans la foulée !

Ici, l'opérateur est guidé par le mOOnTAG pour savoir dans quel bac il doit prendre son composant. Pour se saisir de la pièce, il passe sous le capteur de proximité du mOOnTAG.

Le tag détecte donc sa main, et tenant compte de l'ordre de fabrication correspondant déclenche la mise à jour du stock dans le système d'information, automatiquement.

Pour plus d'informations sur nos capteurs IoT :