IIoT et MES : l'innovation au service de la production.

Pour notre partenaire Astrée Software, éditeur du MES Aquiweb :"Digitaliser son usine, c’est intégrer un ensemble d’outils et de logiciels qui permettront de collecter, stocker, traiter et distribuer des données, afin d’assurer une continuité numérique dans le traitement de l’information." 

Le Journal du Net définit le MES ainsi : "Manufacturing Execution System". Concrètement, il s’agit d’un logiciel de pilotage de production capable de prendre en charge la gestion des lignes et le système d’exécution afférent. Il propose aussi un suivi dans le temps pour collecter des données propres à un site, une industrie ou encore un atelier (suivi des objectifs et des indicateurs de performance : TRS, TRG, TRE, Taux Qualité, SPC, Taux Performance, Taux disponibilité, ….).
Son utilisation permet donc de réaliser des contrôles qualité, tout en veillant à la traçabilité de la production.

Objectif : optimiser la production.
Le MES est un vrai outil numérique d'amélioration continue.


Il faut distinguer un MES d'un ERP.

ERP – Entreprise Ressource Planning : solution de gestion globale, multifonction, de l’entreprise (comptabilité, achat, vente, stock, production…).
L'outil MES est un intermédiaire entre l'ERP et le pilotage en temps réel de la production.

Parmi les autres outils applicatifs du système d'informations industriel on trouve également : 

APS – Advanced Planning and Scheduling : solution de simulation et d’optimisation du réseau logistique à partir d’algorithme, pour faciliter la prise de décision.

PLM – Product Lifecycle Management : solution de gestion des informations (processus, systèmes métier, personnes) de manière efficace et économique tout au long du cycle de vie d’un produit (conception, fabrication, service & recyclage).

GMAO – Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur : solution de gestion et d’assistance dans l’exécution des tâches de maintenance.

SCE – Supply Chain Execution : solution de gestion de la logistique.

WMS – Warehouse Management System : solution de gestion et de pilotage des entrepôts.

Le MES est un vrai outil pour l'amélioration continue d'une usine, d'un atelier.
Nos capteurs IIoT alimentent en informations terrain le MES.

L'IoT pour enrichir le MES

"You can't manage what we don't measure". W. Edwards Deming.


Les solutions IoT industrielles - IIoT, apportent deux notions indispensables à l'optimisation des processus : les données du terrain et l'automatisation.

Chez EDITAG nous proposons des applications IIoT basées notamment sur l'utilisation de capteurs IoT appelés mOOnTAG. Placés sur les équipements ou sur les machines, ils envoient en temps réel des informations sur ces équipements ou sur les processus liés en cours.

Traduites par notre application LOKEOS, ces informations sont ensuite redirigées dans le MES.

Les capteurs IoT deviennent la source des informations mises à disposition dans le MES, cela offre une visibilité inégalée sur les processus en cours ou passés et donnent la possibilité de piloter et arbitrer la production en temps réel.

Afin d'intégrer cette couche au niveau du terrain de la manière la plus transparente possible, nous avons conçu nos solutions dans une démarche LEAN et modulaire.

Ainsi, nous supprimons le papier et permettons à l'opérateur de se concentrer sur sa mission originelle : plus de saisie, toutes les interactions se font au niveau du capteur.

Quels sont les bénéfices et les avantages d'intégrer des solutions IIoT au MES ?

L'utilisation de systèmes numériques comme le MES et l'IIoT vous permettent de réconcilier vos efforts Lean et vos projets de digitalisation.

Cela offre tout simplement une complémentarité sur les outils de gestion de production et permet : 
- le pilotage, le suivi et la traçabilité en temps réel de la production,
- des prévisions de la demande plus précises,
- une gestion de la qualité plus aiguisée

Pour en savoir plus

Faire le point ou demander une démo