5G : booster d'IoT pour l'industrie du futur

Rendre les usines de demain encore plus agile et flexible

Des applications toujours plus complexes dans différents domaines comme le transport, la santé, l'énergie ou l'industrie requièrent un niveau de performance de réseau accru.

La 5G, cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile débarque donc depuis le début d'année 2020.

Elle repose sur 5 piliers : débit, latence, qualité de service, densité d'équipements et consommation d'énergie.

Ce réseau peut fonctionner en même temps que d'autres types de réseaux, ce qui favorise l'interopérabilité des objets communicants, toujours plus nombreux dans la sphère privée ou professionnelle.
Comparé à la 4G, le réseau 5G offre une vitesse de connexion 100 fois plus rapide. A débit égal, il est moins énergivore que la 4G.
La 5G, de par son architecture réseau nouvelle et ses capacités, est non seulement une évolution de la 4G mais une rupture dans l’approche des fonctionnalités permises par les réseaux mobiles.

Les performances de la 5G au service de l'industrie.

Résolument tournée vers l’avenir et l’innovation, l’industrie compte sur la 5G pour accélérer sa digitalisation et gagner encore en compétitivité.

Selon le rapport Smart Service Welt d’Accenture, l’Industrie 4.0 offre une perspective de générer entre 6 et 8 % de gains d’efficacité de production annuels. 

L'usine du futur doit être rapide et flexible, cela implique que ses moyens de communication doivent l'être également.

La vitesse, les performances en temps réel et la fiabilité de transmission de la 5G vont transformer la communication dans le monde industriel.

Comment la 5G peut révolutionner les usines

Une usine sans fil, dans le cloud

Avec les routeurs sans fil 5G fixes dans les installations industrielles, fini les câbles encombrants. Les usines seront donc plus flexibles, permettant aux lignes de production d’être déplacées et repensées beaucoup plus rapidement.

Avec la 5G, les machines, les robots et les outils devenus de haute précision peuvent également être connectés sans fil entre eux et avec le cloud.

En plus des performances augmentées, le déploiement 5G permettra de nouvelles fonctionnalités très utiles comme le découpage des réseaux (network slicing). Définir plusieurs réseaux virtuels pour une infrastructure physique commune et optimiser chacun d'eux pour un groupe d'applications spécifiques.
Objectifs : qualité de service et bien sûr, sécurité !

Généralisation du massive IoT

Le massive IoT, c’est la capacité à connecter un grand volume de machines et de capteurs, comme les mOOnTAG, à faible consommation sans alimentation électrique ni câblage. 

L’objectif est de recevoir en continu des informations-clés sur la production grâce à des capteurs et assurer notamment la maintenance préventive et prédictive des outils de production. 

Chez EDITAG, que ce soit pour nos applications de traçabilité des flux ou d'aide à la préparation de commande, nous sommes déjà ancrés dans cette démarche lean de flexibilité grâce au sans fil.

Exemples d'usages de la 5G selon l'Alliance Industrie du Futur

Témoignage

L'AIF - Alliance Industrie du Futur - a rédigé un document présentant les atouts de ce nouveau réseau, dans lequel LACROIX Electronics témoigne.

En 2016, le projet de transformation de l’usine française de LACROIX Electronics a été labélisé « Vitrine Industrie du Futur » par l’AIF. 

Electronics Lacroix explique : "L’ambition est de repenser et d’optimiser l’industrie électronique par l’automatisation et la digitalisation des moyens de production, par la construction d’un écosystème fiable, tout en considérant les enjeux environnementaux et de qualité de vie au travail. "

Pour cette entreprise, la 5G soutient le développement de l'exploitation intelligente de données par le transport de gros volumes de données et la réduction considérable des temps de latence, en toute sécurité.

Reste à savoir maintenant à quelle vitesse la 5G va révolutionner le paysage industriel français.
L'objectif pour des offreurs de systèmes IoT comme EDITAG sera de rendre cette révolution accessible à toutes les entreprises industrielles, quelque soit leur taille grâce à des solutions simples à déployer.